edit · history · upload · logout · print

OpenstreetMap: Soyez consom-acteur

Vous avez un GPS (ou un smartphone) et vous souhaitez parcourir les sentiers alors Openstreetmap est fait pour vous!

Openstreetmap (OSM pour les intimes) est un projet collaboratif de cartographie. Ce projet est à l’échelle mondiale et il propose de référencer les routes, chemins, sentiers et les différents points d’intérêt. A la base c’est une grosse base de données cartographique que l’on peut enrichir à volonté. Beaucoup de carte, de service et d’outils se basent sur cette base de données (voir [1]).
Vous me direz pourquoi utiliser Openstreetmap alors qu’on a IGN qui nous fait cela sans que l’on se crève à la tâche. En résumé: pourquoi réinventer la roue?

Parce que c’est vivant et que la base donnée évolue en permanence et qu’à terme elle sera obligatoire plus précise que la carte IGN qui une fréquence de mise à jour très longue. Le meilleur exemple est le site http://live.openstreetmap.fr/ qui vous montre, en live, les ajouts fait par les différents contributeurs. L’utilisation la plus courante est cette carte (http://www.openstreetmap.org/). Sur cette carte vous trouverez les routes et sentiers de l’endroit où vous voulez aller. Vous pouvez alors préparer vos sorties avec cette carte (Openrunner et EditGPX la propose). On peut même la transférer dans les GPS Garmin de type randonnée ou routier (pas possible sur les Forerunner et Foretrex et je ne sais pas pour les autres marques) [4] ou l’avoir «offline» (sans connexion 3G) dans votre smartphone. On se retrouve alors avec la carte de France complète. Elle est gratuite alors que la carte Topo IGN de la France entière coute près de 250€!

Si l’on compare la carte OSM à la carte IGN, alors vous l’a trouverez parfois un peu moins complète. Est-ce que c’est grave? Non! car il ne manque qu’à vous de la compléter. Pour cela il suffit que vous passiez sur le sentier avec votre GPS. Celui-ci enregistre votre trace et il vous suffit après de mettre à jour la carte avec votre parcours. C’est le gros avantage.
Par exemple, lors d’une sortie en forêt j’ai découvert un sentier qui a été tracé par les promeneurs. Celui-là c’est sûr il ne sera pas dans la carte IGN avant des années. Aujourd’hui il est présent dans OSM car je l’ai ajouté. Cette carte évolue tous les jours grâce aux contributeurs. C’est toujours un plaisir de se dire: «Ce sentier c’est moi qui l’ai ajouté».

Contribuer s’est aussi ajouté des lieux publics, touristiques ou commerciaux mais aussi des points remarques ou ce qui nous concerne plus par temps chaud... des points d’eaux. Tout cela vous les verrez apparaitre sur la carte OSM.

Le fait que Google [2] et Tomtom [3] critiquent ouvertement le projet montre qu’ils ne sont plus indifférents son essor. Microsoft, qui est souvent critiqué pour ses positions dominantes, à lui autoriser le projet à utiliser les images satellites BING. L’état Français à lui autorisé l’utilisation du cadastre afin de compléter la carte.

Donc si vous préparez une sortie trail ou rando pensez OSM!

Ne soyez plus consommateurs, devenez acteurs…consom-acteur!

Nota: Je ne suis qu’un petit contributeur OSM qui pense que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Lors de mes sorties longues j’utilise la carte OSM que j’ai transféré dans mon eTrex 30. Un vrai plaisir...

Liens:
[1] https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Mapping_projects

[2] http://www.numerama.com/magazine/21297-google-le-sabotage-d-openstreetmap-et-l-enjeu-du-web-local.html

[3] http://www.clubic.com/telecharger/logiciel-gps-et-cartographie/actualite-493414-tomtom-failles-openstreetmap.html

[4] http://www.numeriquement.fr/randonnee/generation_fichier_openstreetmap.php (fichier carte en bas de la page)


Ajoutez un commentaire 
Votre nom 
Entrez le code:


edit · history · upload · logout · print
Page last modified on April 26, 2013, at 03:14 PM