edit · history · upload · logout · print

Mon système de portage des bâtons


Présentation

Gérer ses bâtons lors d’une course m’a toujours agacé. Que faire? s’arrêter, les plier et les attacher au sac ou les tenir à la main? Plus la course est longue et moins on est lucide. Au final soit les bâtons restent dans les mains soit ils sont attachés au sac.
Dès que j’ai commencé à faire de l’ultra (en 2008) je me suis tout de suite dit qu’il fallait que je trouve une solution. Depuis j’ai essayé un certain nombre de solution. Au final j’en ai trouvé une que j’ai fait évoluer dans le temps. Depuis maintenant 1 an je n’y touche plus. C’est parfait (pour moi). Ce système m’accompagné avec succès sur l’UTMB 2011, les Coursières des Hauts du Lyonnais 2012 et la Montagn’hard 100 de 2012.

Le principe

Une boucle élastique avec un système de serrage rapide est fixée sur une des bretelles du sac. Sur le bas du sac, du même côté, une poche en tissus est fixée.

Le principe de rangement est simple :

  • On desserre le serrage rapide pour ouvrir la boucle
  • On glisse les poignées des bâtons dans la boucle
  • On glisse les poignées dans la poche
  • On serre la boucle élastique avec le serrage rapide

Simple et rapide. Je fais cette manipulation en moins de 20s en marchant (j’y arrive aussi en courant mais c’est plus rock’n roll).

Pour sortir les bâtons c’est encore plus simple et rapide :

  • On desserre la boucle avec le serrage rapide
  • On tire les bâtons

Les bâtons restent dépliés.

Détails

La boucle élastique avec le serrage rapide.
J'ai essayé le système d'attache que l'on trouve normalement sur les sacs avec une boucle qui vient se coincer dans l'attache rapide. Ce n'est pas pratique quand on a des gants et au global c'est moins rapide.

La poche avec comme élément de liaison avec le sac un anneau fendu (que je dois changer car il commence à rouiller). L'avantage de ce système est que je peux facilement déplacer la poche d'un sac à l'autre. Je l'ai mis sur un Raidlight Runner R-LIGHT 30L, Salomon Packvest et Raidlight Olmo 20.

Photo montrant la boucle avec le serrage rapide desserré.

Le plan

Vous trouverez ci-dessous le plan de principe de la poche. Je n'ai pas mis les dimensions car elles peuvent changer en fonction de vos bâtons.

Les constituants:

  • 1=Tissu
  • 2=Sangle de 20mm de large
  • 3=Sangle de 20mm de large
  • 4=Tissu

Le tissu et les sangle ont été récupérer sur un vieux sac dos d'écolier. Sinon les sangles s'achètent au mètre dans les magasins de bricolage. Il faut bien penser à faire fondre chaque bout des sangles afin d'éviter qu'elles se désagrègent.

Pour l'assemblage il faut suivre la procédure suivante:

  • Cousez la sangle 2 sur la pièce de tissu 1
  • Cousez la sangle 3 sur la pièce de tissu 1
  • Repliez et cousez la sangle 3 afin de créer la boucle
  • Retournez la pièce de tissu 1
  • Cousez le coté A avec le coté B
  • Cousez le périmètre de la pièce de tissu 4 (coté D) sur le coté C (toujours à l'envers)
  • Retournez l'ensemble
  • C'est fini

Mes remarques

Plier les bâtons?

Ce n'est pas nécessaire. Par contre il faut faire attention dans les bois quand il y a des branches basses. Il faut soit se pencher en tenant les bâtons afin de les guider, soit les enlever.

La position de la poche?

Par expérience la poche ne doit pas descendre trop bas. Au niveau des fesses, c'est bon. En dessous, j'étais gêné dans les descentes car les bâtons tapaient sur les cuisses.

Cela marche avec tous les bâtons?

Comme vous le voyer sur les photos, j'ai des Leki avec le système de gants détachables. C'est l'idéal. Cela permet d'avoir une dépose et prise très rapide.
Avec les poignées droites c'est un peu moins simple. Le rangement et la prise des bâtons est un peu plus longues mais cela reste tout à fait utilisable. C'est ce que j'avais avant d'acheter les Leki.
Avec les poignées ergonomiques, type ski alpin. C'est plus embêtant car il faut mettre les bâtons dans la boucle élastique. Si la boucle est assez grande cela devrait aller. Sinon il faut utiliser le système d'attache que l'on trouve normalement sur les sacs ou mettre les bâtons l'un après l'autre. Pour la poche il suffit quelle soit assez grande.

La poche ne gêne pas quand elle est vide?

Pas du tout. Elle est très légère et on l'oublie tout de suite. J'ai fait des sorties longues de plusieurs heures sans bâtons et je n'ai jamais été embêté.

Est-ce que les bâtons ne bougent pas lorsque tu cours?

S'ils sont bien dans la poche et que la boucle élastique est bien serrés alors pas de problème, ils sont coincés contre le sac. Sur mon dernier sac, le Raidlight Olmo 20, j'ai été obligé d'ajouter un système de tension qui ramène légèrement la poche sous le sac car sinon dans certain cas les bâtons étaient derrières la tête. Cela est dû au sac. Avec mes 2 autres sacs je n'ai pas eu ce problème. C'est à ajuster en fonction du sac.


Ajoutez un commentaire 
Votre nom 
Entrez le code:


edit · history · upload · logout · print
Page last modified on July 10, 2014, at 07:38 AM