edit · history · upload · logout · print

Materiel.Etrex30 History

Hide minor edits - Show changes to markup

April 27, 2013, at 12:11 AM by Pierre -
Changed line 78 from:

Vous l'avez surement compris, je suis content de mon achat. Il est presque parfait pour mon utilisation. Les seules reprochent que lui fait sont le manque d'une fonction alarme cyclique et une documentation qui est toujours aussi nulle. Heureusement j'ai maintenant une certaine expérience des GPS et mon temps d'adaptation est assez rapide (même sans documentation). Par contre je plains le nouvel utilisateur qui ne doit rien comprendre. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait aucune action de Garmin dans ce sens surtout que je suis loin d'être le seul à leur faire le reproche. Peut-être que le fait d'être leader sur ce marché ne les forcent pas à faire mieux. Dommage!

to:

Vous l'avez surement compris, je suis content de mon achat. Il est presque parfait pour mon utilisation. Les seules reprochent que je lui fait sont le manque d'une fonction alarme cyclique et une documentation qui est toujours aussi nulle. Heureusement j'ai maintenant une certaine expérience des GPS et mon temps d'adaptation est très rapide (même sans documentation). Par contre je plains le nouvel utilisateur qui ne doit rien comprendre. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait aucune action de Garmin dans ce sens surtout que je suis loin d'être le seul à leur faire le reproche. Peut-être que le fait d'être leader sur ce marché ne les forcent pas à faire mieux. Dommage!

April 27, 2013, at 12:07 AM by Pierre -
Changed lines 60-61 from:

Jusqu'à maintenant mes GPS ne permettaient pas d'avoir de carte intégré au GPS. La gamme Forerunner ne permet pas cela. La taille de la mémoire interne de l'etrex plus la possibilité d'ajouter des cartes sur micro-SD permet maintenant d'embarquer des cartes. Ces cartes peuvent être de différent type (topo, marine, routière…). Pour ce qui me concerne ce sont les cartes topographiques qui ont retenu toute mon attention. Le problème c'est leur coût. La carte IGN de la France entière coute plus de 250€. Soit plus que le prix du GPS. Heureusement il est possible d'ajouter la carte Openstreetmap à l'appareil pour 0€! Je vous laisse lire l'article que j'ai écrit pour avoir plus d'information(OpenstreetMap). De plus il est aussi possible de créer des cartes personnalisées. Je n'ai pas encore utilisé cette fonction mais il semble que cela puisse rendre un certain nombre de service.

to:

Jusqu'à maintenant mes GPS ne permettaient pas d'avoir de carte intégré au GPS. La gamme Forerunner ne permet pas cela. La taille de la mémoire interne de l'etrex plus la possibilité d'ajouter des cartes sur micro-SD permet maintenant d'embarquer des cartes. Ces cartes peuvent être de différent type (topo, marine, routière…). Pour ce qui me concerne ce sont les cartes topographiques qui ont retenu toute mon attention. Le problème c'est leur coût. La carte IGN de la France entière coute plus de 250€. Soit plus que le prix du GPS. Heureusement il est possible d'ajouter la carte Openstreetmap à l'appareil pour 0€! Je vous laisse lire l'article que j'ai écrit pour avoir plus d'information (lien). De plus il est aussi possible de créer des cartes personnalisées. Je n'ai pas encore utilisé cette fonction mais il semble que cela puisse rendre un certain nombre de service.

April 27, 2013, at 12:06 AM by Pierre -
Changed lines 60-61 from:

Jusqu'à maintenant mes GPS ne permettaient pas d'avoir de carte intégré au GPS. La gamme Forerunner ne permet pas cela. La taille de la mémoire interne de l'etrex plus la possibilité d'ajouter des cartes sur micro-SD permet maintenant d'embarquer des cartes. Ces cartes peuvent être de différent type (topo, marine, routière…). Pour ce qui me concerne ce sont les cartes topographiques qui ont retenu toute mon attention. Le problème c'est leur coût. La carte IGN de la France entière coute plus de 250€. Soit plus que le prix du GPS. Heureusement il est possible d'ajouter la carte Openstreetmap à l'appareil pour 0€! Je vous laisse lire l'article que j'ai écrit pour avoir plus d'information. De plus il est aussi possible de créer des cartes personnalisées. Je n'ai pas encore utilisé cette fonction mais il semble que cela puisse rendre un certain nombre de service.

to:

Jusqu'à maintenant mes GPS ne permettaient pas d'avoir de carte intégré au GPS. La gamme Forerunner ne permet pas cela. La taille de la mémoire interne de l'etrex plus la possibilité d'ajouter des cartes sur micro-SD permet maintenant d'embarquer des cartes. Ces cartes peuvent être de différent type (topo, marine, routière…). Pour ce qui me concerne ce sont les cartes topographiques qui ont retenu toute mon attention. Le problème c'est leur coût. La carte IGN de la France entière coute plus de 250€. Soit plus que le prix du GPS. Heureusement il est possible d'ajouter la carte Openstreetmap à l'appareil pour 0€! Je vous laisse lire l'article que j'ai écrit pour avoir plus d'information(OpenstreetMap). De plus il est aussi possible de créer des cartes personnalisées. Je n'ai pas encore utilisé cette fonction mais il semble que cela puisse rendre un certain nombre de service.

April 27, 2013, at 12:04 AM by Pierre -
Changed lines 63-68 from:
to:
April 27, 2013, at 12:02 AM by Pierre -
Added line 62:
April 26, 2013, at 11:57 PM by Pierre -
Changed lines 71-73 from:
to:
April 26, 2013, at 11:54 PM by Pierre -
Added lines 62-67:
Added lines 71-73:
April 26, 2013, at 11:51 PM by Pierre -
Added lines 54-55:
April 26, 2013, at 11:46 PM by Pierre -
Changed line 45 from:

Etre paramétrable

to:

Etre paramétrable

Added line 47:
Added line 49:
Added line 51:
Changed lines 59-60 from:

Afficher le profil de mon parcours avec ma position sur le profil

to:

Afficher le profil de mon parcours avec ma position sur le profil

April 26, 2013, at 11:44 PM by Pierre -
Changed line 45 from:

Etre paramétrable

to:

Etre paramétrable

April 26, 2013, at 11:44 PM by Pierre -
April 26, 2013, at 11:44 PM by Pierre -
Changed line 15 from:
*Poids: 140gr
to:
-Poids: 140gr
Changed line 45 from:

Etre paramétrable

to:

Etre paramétrable

April 26, 2013, at 11:43 PM by Pierre -
Changed line 15 from:
-Poids: 140gr
to:
*Poids: 140gr
Added line 42:
April 26, 2013, at 11:42 PM by Pierre -
Added line 27:
Added line 29:
Added line 31:
Added line 33:
Added line 35:
Added line 37:
April 26, 2013, at 11:41 PM by Pierre -
Changed lines 15-22 from:
Poids: 140gr
Autonomie annoncée: 25h
Alimentation par piles ou accus AA
Altimètre
Boussole avec capteur 3 axes
Mémoire de 1,7Go extensible par micro-SD
Possibilité d'ajouter des cartes
to:
-Poids: 140gr
-Autonomie annoncée: 25h
-Alimentation par piles ou accus AA
-Altimètre
-Boussole avec capteur 3 axes
-Mémoire de 1,7Go extensible par micro-SD
-Possibilité d'ajouter des cartes
April 26, 2013, at 11:39 PM by Pierre -
Changed lines 1-59 from:

etrex30

to:

(:Google3:)

L'etrex 30-L'arme ultime pour la rando-course?

Présentation

Des GPS j'en ai pas mal et il faut le constater j'ai toujours été frustré car je n'avais jamais ce que je voulais. Il manquait toujours quelque chose pour que je sois content.
Pour moi maintenant le GPS me sert à deux choses: m'orienter et cartographier
Les fonctions sport que l'on a sur la gamme Forerunner (par exemple), je les utilise presque plus. Une montre basique me suffit souvent. C'est un comble pour quelqu'un qui a tout l'attirail nécessaire.

La chose qui me manquait vraiment jusqu'à maintenant s'était la cartographie. Sur les GPS de course à pied cela n'existe pas (du moins pour le moment). Il faut obligatoirement passer sur des modèles randonnées qui étaient assez volumineux. La gamme etrex de Garmin a permis d'avoir des appareils beaucoup plus compacts avec une autonomie des plus corrects. Mais je n'avais pas osé franchir le pas.
C'est fait depuis peu. La nouvelle bête en ma possession est l'eTrex 30 de Garmin.
Qu'est-ce qu'il a de particulier:

Poids: 140gr
Autonomie annoncée: 25h
Alimentation par piles ou accus AA
Altimètre
Boussole avec capteur 3 axes
Mémoire de 1,7Go extensible par micro-SD
Possibilité d'ajouter des cartes

La présentation que je vais vous faire est vraiment orienté rando-course et trail. D'autres applications sont possibles.

Les caractéristiques techniques

Pour la rando-course et le trail, les paramètres importants sont le poids et l'autonomie. Sans housse le GPS fait 140gr avec piles. En utilisant des piles Lithium on peut encore réduire ce poids (et on limite aussi la sensibilité au froid). Pour l'autonomie, Garmin annonce 25h. C'est bien. Mais ce qui est encore mieux c'est que le GPS utilise des piles AA standard que l'on trouve de partout. Si on part en randonnée sur plusieurs jours on pourra trouver des piles dans les villages étapes. L'autonomie est donc illimitée puisque qu'il suffit de prendre des piles de rechanges.
L'appareil est étanche et "anti-choc" (tout est relatif). Donc pas de problème pour laisser le GPS accroché à sa ceinture sous un déluge d'eau. J'ai pu tester l'appareil pendant 6h sous la pluie et avec une température proche de 0°C. Pas de problème avec l'eau par contre le froid a eu raison des piles alcalines que j'utilisais et l'appareil s'est éteint après 5h (piles épuisés). Je n'aurais pas eu ce problème si j'avais utilisé des piles Lithium.
L'etrex 30, contrairement au 20, a un altimètre et une boussole. L'altimètre fonctionne bien. Seul le cumul du D+ et D- est parfois erroné. Le calcul du cumul de dénivelé n'est pas une chose évidente à réaliser et aujourd'hui aucune marque ne fait des miracles sur dans ce domaine (je me suis un peu penché sur le domaine avec Course Generator). Il faut donc relativiser.
La boussole est maintenant 3 axes contrairement à la boussole que j'ai sur mon Foretrex 401. L'avantage c'est que quel que soit la position du GPS il me donne la bonne direction. Sur le Foretrex j'avais au final désactivé la fonction car en fonction de l'inclinaison de mon bras le cap changeait.
Et les caractéristiques GPS? Je ne les avais pas oubliés. La puce GPS est nouvelle et permet de gérer les satellites GPS (américain) et GLONASS (russe). L'intérêt? Je pense que le fix (le temps d'acquisition des satellites à la mise sous tension) est plus rapide et que dans certaines situations on a une meilleure réception car on a potentiellement plus de satellite au-dessus de soi.
Pour les manipulations, l'appareil est équipé d'un petit joystick (les 4 directions plus la validation par l'appuie) et de boutons situés sur les côtés. Personnellement je préfère cela à la solution tactile car s'il pleut ou que l'on a des gants il n'est pas sûr que cela fonctionne. La seule réserve que j'ai à faire c'est que le joystick dépasse légère et qu'il peut être actionné par mégarde. Lors de l'achat le vendeur m'a fortement conseillé l'achat d'une housse avec la pince pour l'accrocher à la ceinture. Cette housse permet de protéger le joystick sans empêcher sa manipulation.
Pour la communication, etrex est équipé d'une prise mini-USB et gère le protocole sans fil ANT. J'ai pu sans problème utiliser la ceinture cardio ANT que j'avais pour mon Foretrex 401 (qui doit être la même que celle du 310). Par contre l'utilisation est basique puisqu'on a le droit uniquement à l'affichage de la fréquence cardiaque et à l'enregistrement de celle-ci dans le fichier GPX.

Le logiciel

Le sujet est vaste et donc je vais me concentrer sur mon utilisation.
Pour moi l'appareil idéal doit pouvoir:

Etre paramétrable

C'est une chose qui était déjà présent dans mes autres GPS (Geko, Forerunner et Foretrex). Avec etrex 30 on n'est pas passé au niveau supérieur. L'appareil est capable de gérer des profils d'utilisations qui sont soit présent de base, soit que l'on a créé. Par exemple de base on a un profil sport, automobile ou chasse au trésor. Chaque profil va stocker les réglages que l'on va faire dans chaque page. Le changement de profil se fait facile par une page dédiée et cela ne change pas les données enregistrées mais uniquement l'affichage.
Dans le menu principal, les pages (les icones) peuvent être réorganisées afin d'avoir les pages les plus utilisées en premier. La touche BACK (arrière) permet, entre autre, de naviguer dans les pages favorites. C'est très pratique. Par exemple en rando-course j'ai défini les pages favorites suivantes: "Menu principal" (obligatoire), "Carte", "Profil d'altitude" et "Calculateur de voyage". La touche BACK me permet alors de passer rapidement de l'une à l'autre avec un seul bouton.
Les pages sont paramétrables. Par exemple pour la page Carte vous pouvez ajouter soit des informations comme le temps de parcours ou dénivelé positif soit ajouté un tableau de bord comme le profil d'altitude. Dans ce dernier cas on se retrouve alors sur la même page avec la carte en bas et le profil en haut. On a tout sur une même page. De plus le profil affiche sa position sur le profil (voir plus bas). C'est parfait bien que l'écran soit alors un peu petit.
Même chose pour la page Calculateur de voyage dans lequel on choisit le tableau de bord puis les champs qu'on lui associe. Pour la rando-course j'ai sélectionné "Chronomètre" pour le tableau de bord puis des champs qui correspondent à mes besoins. Certain tableau de bord ont des fonctions particulière. Par exemple "Chronomètre" a deux boutons "Démarrer" (et "Arrêter") et "Réinit." qui permettent de démarrer et d'arrêter l'enregistrement de la trace depuis cette page. Cela peut paraitre trivial mais jusqu'à maintenant le principe était: dès que le GPS est sous tension on enregistre (ceux qui est toujours le cas). Avec ce système l'appuie sur le bouton "Démarrer"/"Arrêter" permet de créer un enregistrement distinct. C'est donc un mélange entre le fonctionnement des forerunner et le fonctionnement des GPS de randonnée.

Gérer les coordonnées UTM

Pouvoir sélectionner un format d'affichage particulier de position est parfois important. Par exemple les coordonnées en degré sont souvent utilisées pour s'échanger des positions mais ils ne sont pas forcément les plus pratiques pour se repérer sur une carte IGN. Il faut alors utiliser les coordonnées UTM qui permettent de se positionner précisément sur la carte (il faut une petite règle pour être vraiment précis). Ce n'est pas nouveau mais sur les GPS de la gamme Forerunner ce n'est pas forcement systématique.

Gérer les cartes topographiques

Jusqu'à maintenant mes GPS ne permettaient pas d'avoir de carte intégré au GPS. La gamme Forerunner ne permet pas cela. La taille de la mémoire interne de l'etrex plus la possibilité d'ajouter des cartes sur micro-SD permet maintenant d'embarquer des cartes. Ces cartes peuvent être de différent type (topo, marine, routière…). Pour ce qui me concerne ce sont les cartes topographiques qui ont retenu toute mon attention. Le problème c'est leur coût. La carte IGN de la France entière coute plus de 250€. Soit plus que le prix du GPS. Heureusement il est possible d'ajouter la carte Openstreetmap à l'appareil pour 0€! Je vous laisse lire l'article que j'ai écrit pour avoir plus d'information. De plus il est aussi possible de créer des cartes personnalisées. Je n'ai pas encore utilisé cette fonction mais il semble que cela puisse rendre un certain nombre de service.
Afficher le profil de mon parcours avec ma position sur le profil
Cette fonction je l'avais avec mon Forerunner 205 puis cela a disparu avec le Foretrex 401. Avant l'achat je n'avais pu avoir d'information sur cette fonction. Eh bien j'ai été agréablement surpris car la fonction existe bien. Lorsque je navigue sur une trace la page Profil m'affiche en Vert ce que je viens de faire et en bleu ce que j'ai à faire. Ma position est donc la limite entre ces deux parties. C'est parfait pour savoir où l'on est sur le profil afin de gérer au mieux son effort. De plus avec le joystick on peut naviguer sur le profil et régler le zoom horizontal et vertical. Les réglages fait dans cette page seront répercutés dans la page carte si vous avez affichés le profil avec la carte.

Avoir un chronomètre

Un chonomètre? Pas aussi évident pour un GPS de typé randonnée. Garmin a donc intégré cette fonction dans l'appareil pour notre plus grand bonheur (voir au-dessus pour plus de détail).

Avoir un compte rebours

Pourquoi? Comme pense bête car quand on est dans l'effort on a tendance à perdre la notion du temps et oublier des choses essentielles comme boire. Donc j'aime bien mettre une alarme toutes les 20 minutes pour me rappeler de boire. Dommage cela n'est pas possible sur l'etrex.

Conclusions

Vous l'avez surement compris, je suis content de mon achat. Il est presque parfait pour mon utilisation. Les seules reprochent que lui fait sont le manque d'une fonction alarme cyclique et une documentation qui est toujours aussi nulle. Heureusement j'ai maintenant une certaine expérience des GPS et mon temps d'adaptation est assez rapide (même sans documentation). Par contre je plains le nouvel utilisateur qui ne doit rien comprendre. C'est vraiment dommage qu'il n'y ait aucune action de Garmin dans ce sens surtout que je suis loin d'être le seul à leur faire le reproche. Peut-être que le fait d'être leader sur ce marché ne les forcent pas à faire mieux. Dommage!

April 26, 2013, at 11:35 PM by Pierre -
Added line 1:

etrex30

edit · history · upload · logout · print
Page last modified on April 27, 2013, at 12:11 AM