From DPSite

Materiel: 6moisApres

Bilan après 6 mois d'utilisation

Voilà maintenant bientôt 6 mois que j'utilise mon forerunner. L'heure est au bilan.

Version logiciel et améliorations

En 6 mois on est passé de la version 2.6 à la version 3.0. Si certain ont eu des problèmes lors du changement de version cela n'a pas été mon cas. J'ai comme prévu perdu l'historique de mes sorties lors de l"installation, mais cela était indiqué par Garmin. La surprise lors des premiers tests de la version 3.0 a été de voir que ma demande d'évolution avait été prise en compte. Le son unique qui indiquait que l'on doit courir plus ou moins vite a été remplacé par 2 sons distincts. C'est une évolution qui évite de regarder en permanence le F301 lorsque l'on décide travailler dans une plage de vitesse ou de pas.

Pas & Vitesse

Dans la configuration du F301 il est possible de choisir entre un affichage en vitesse (km/h ou mile/h) ou en pas (min/km ou min/mile). L'affichage en vitesse pose un problème car elle n'est pas assez filtré (voir pas du tout). Ce qui a pour conséquence d'avoir, par moment, des affichages totalement faux au niveau de la vitesse. J'ai déjà dépassé les 60km/h... Les sprinteurs du 100m n'ont qu'à bien se tenir, j'arrive smile . Pas besoin d'EPO, d'hormone de croissance ou d'un échange standard de mon sang, un Forerunner 301 me suffit smile .

Est-ce totalement la faute du F301?

Non! je ne pense pas que se soit totalement de la faute du F301. Pourquoi me direz-vous?
Le problème vient de la précision du signal GPS. Si on part sur une précision du +/- 10m (on peut la voir dans la page "Info GPS") et que l'on a une acquisition du signal toute les secondes. Si on n'a pas un filtrage de la mesure de vitesse on risque d'avoir un problème car on ne va pas assez vite.
Pas assez vite?
Oui! Pas assez vite. La précision est de +-10m soit 20m dans le plus mauvais des cas. Un coureur à 12km/h parcours 3.3m par seconde. On est donc bien inférieure à la précision. De plus la précision peut changer en fonction de l'environnement (arbre, immeuble...). Donc entre 2 calculs de la vitesse il faut avoir fait une distance supérieure à la précision de mesure sinon on a de forte chance de battre le record du monde de vitesse. Pour avoir une vitesse correct il ne faut pas faire un calcul de la vitesse toute les secondes, mais toutes 5 à 10 secondes. Mais là se pose un problème qui est plus commercial que technique. Cela ne fait pas terrible d'avoir la vitesse qui est rafraîchis à l'écran toute les 5 ou 10 secondes, c'est psychologique. Donc les séances basées sur la vitesse en km/h ne sont pas réalisables sur le forerunner 301. La solution est d'utiliser l'affichage en pas. Il est alors possible, dans ce mode, de choisir entre 4 réglages du filtre de pas. Le réglage n'est pas évident (il faut faire plusieurs essais) mais une fois trouvé le bon réglages, les séances en vitesse deviennent possible a condition de garder en tête que plus on filtre et moins on aura de rafraîchissement du pas à l'écran. Donc si vous ralentissez d'un coup votre vitesse affiché ne changera pas instantanément.

Le partenaire virtuel

Au début, le partenaire virtuel ne me semblait pas d'une grosse utilitée mais il y a peu de temps je lui ai trouvé une utilisation qui comble un manque dans le F301.

Comment savoir la distance restante sur un parcours?

Le partenaire virtuel est là pour vous aidez. Par exemple si l'on veut faire un marathon en 3h30m, il suffit de régler 42.19km pour la distance et 3H30 pour le temps, et de démarrer le chronomètre. Le partenaire virtuel tel une horloge va avancer avec un pas de 5min/km. Vous aurez à l'affichage votre position par rapport à lui ainsi que la distance restante. Mais là ou c'est intéressant c'est que lorsque l'on dépasse la distance le chronomètre ne s'arrête pas de lui même, il faut l'arrêter en appuyant sur la touche Start/Stop" (idem si on termine avant la distance). Car affirmer que l'on va faire exactement 42.195km pour un marathon est utopique (on ne prend pas forcement la trajectoire optimale et 100m en plus c'est vite fait sur 42km). Si en plus on règle la fonction "Autolap" sur 1km on aura en plus l'affichage de son pas pour chaque kilomètre parcouru. Que dire de mieux c'est presque parfait. Moi qui disait que je réserverait le F301 pour les entraînements et bien je suis entrain de changer d'avis.

SportTracks

Le logiciel livré avec le Forerunner 301 est le "Training Center". Il permet créer ses séances d'entraînements et d'archiver ses historiques de course. Mais les fonctions d'analyses ne sont pas énormes. En surfant un peu sur le net j'ai trouvé SportTracks'. C'est un logiciel gratuit qui permet de récupérer les données du F301 (et aussi du F201, polar et Timex) et de faire une analyse assez poussée de chaque séance. Il permet de gérer le matériel (suivre le kilométrage des chaussures par exemple), les parcours peuvent avoir un fond cartographique qui est soit téléchargé sur Google Maps, soit un fond cartographique scanné, et la cerise sur le gâteau, un parcours peut être exporté vers Google Earth ou il peut être affiché sur une carte en 3D (voir le film sur la Saintélyon).
Il permet de récupérer la météo du jour de sortie et permet la superposition de 2 courbes. Le nombre de graphe possible est vraiment important. Il ne lui manque que l'aide en ligne. Il faut au début un peu chercher mais le logiciel n'est pas une usine à gaz et sa maîtrise est rapide. C'est l'outil complémentaire indispensable au "Training Center". SportTracks est téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.zonefivesoftware.com/SportTracks/

Ci dessous quelques captures d'écrans de SportTracks et d'un parcours sur GoogleEarth.

SportTracks - Vue résumé avec parcours sur fond vue satellite

SportTracks - Courbe de vitesse sur la distance avec rythme cardiaque superposé

Un parcours Trail sous GoogleEarth

Le cardio-Fréquencemètre

Le cardio-fréquencemenètre est la principale fonction qui fait la différence par rapport au forerunner 201. Sur les forums on constate que certain ont des problèmes avec le cardio. Les symptomes sont des pertes de signal ou des fréquences cardiaques élevés. J'ai eu les 2 problèmes, mais depuis que je nettoye systèmatiquement le cardio à eau avant et après une séance je n'ai plus de soucis. Certain ajoute un gel pour électrode afin d'améliorer le contact entre la peau et le capteur. Je n'ai pas eu de retour pour le moment mais cela ne peut que être que mieux. Le cardio a peut être une génération de retard par rapport à celui des Polar qui sont plus petit et plus confortable. Mais cela n'est pas trop génant. Cela ne m'empêche pas de faire des sorties de près de 4h avec le F301 sans aucune gène.

Le GPS

Après les quelques explications données plus haut sur la précision de la vitesse il me semble important de signaler l'importance de l'acquisition des satellites lors de la mise en service du F301 (le Fix). Il est important dans lors de cette phase de ne pas bouger car une mauvaise acquisition initiale des satellites altère la sensibilité du récepteur. Un test facile peu être fait. Il consiste à faire deux fois le même parcours (avec des passages en forêt) avec un fois le Fix fait immobile et une fois le Fix fait en mouvement. Dans le deuxième cas on constatera des pertes du signal GPS plus nombreuses. La qualité de réception du GPS dépend l'environnement. Si vous êtes à flanc de coline et dans un forêt dense il y a de forte chance que vous recevrez aucun signal.
Pour amèliorer la réception certain installe leur forerunner sur le haut du bras, mais la consultation du forerunner est plus difficile. Il y a même certain possesseur qui le fixe sur dessus de la visière de leur casquette. Je trouve cela vraiment pas pratique et on perd l'utilité du F301.
D'autre utilise une antenne 'reradiante'. Ce système est constitué d'une antenne externe amplifiée et d'une autre antenne l'on vient mettre autour du forerunner et qui fait office de relais HF. L'antenne principale recoit le signal, l'amplifie et le retransmet à l'antenne qui situé autour du forerunner.
L'antenne interne du forerunner capte un signal de bien meilleur qualité. Le hic dans l'affaire c'est que le système n'est pas très léger (boitier avec amplificateur et piles), il y a le fil de l'antenne "émètrice" qui faut faire passer le long du bras (pas pratique du tout surtout en été) et en plus ce système n'est pas spécialement bon marché. L'intérêt pour le coureur.... à voir.

La batterie

Les Foreunner 201 et 301 sont doté d'une batterie rechargeable. Celle-ci n'est pas accessible. Je pense que la cause première à cela est l'étanchéité. Le problème est que une fois la batterie HS il n'y a pas d'autre solution que de le renvoyer à Garmin. Je ne connais pas le prix de l'intervention en france mais au US cela coute environ 60$­­­­­­­­­­­­­­­­.
Si quelqu'un à la procédure (non destructive bien sur smile ) de démontage du forerunner, je suis intéressé.
La durée de vie de la batterie dépasse en principe les 2 ans (cela dépend de l'utilisation bien sur).
Il faut de temps en temps faire décharger à fond son Forerunner. Il n'y a pas de risque de perte de donnée.

Cartoexploreur et Forerunner

Pour la navigation j'utilise Cartoexploreur. C'est à l'heure actuelle la seule solution simple d'avoir une carte topographique afin de créer ses routes. En mettant à jour le driver de communication on obtient la possibilité d'avoir la communication par l'interface USB. Le F301 est alors connectable à Cartoexploreur. Le seul soucis vient du nom des waypoints (points GPS) qui sont mal exporté dans le forerunner.

Pour palier cela je fais la manipulation suivante:

Quelques remarques sur les waypoints et les routes:

Conclusions

Je ne regrette pas mon achat. Mon Forerunner me suis à chaque entrainement ainsi que dans les sorties longues en pleine nature ou là il remplit à merveille son rôle de navigateur. Le logiciel SportTracks a été le déclic qui m'a convaincu de son utilité. Sans entrer dans une longue polémique je pense, que à l'heure actuelle, le F301 est le meilleur choix pour qui veut un outil qui peut l'aider dans ses entrainements (avec le partenaire virtuel et les séances) et dans ses sorties longues (avec la navigation).

Retrieved from http://dpsite.free.fr/index.php5?n=Materiel.6moisApres
Page last modified on February 15, 2011, at 12:43 AM